Les Travailleuses du sexe : Un film sur le métier de la prostitution

Les Travailleuses du sexe
Un film sur le métier de la prostitution

Le lundi 15 Février 2010 à 10:00

Les Travailleuses du sexe - Un film sur le métier de la prostitution 1

Les Travailleu(r)ses du sexe (et fières de l'être) est un film documentaire réalisé par Jean-Michel Carré et qui vient chasser certains aprioris liés à celles ou ceux qui ont fait du sexe leur métier. Ce projet est né suite à une manifestation appelée la "Pute Pride", le 18 mars 2006. Nous vous en avions parlé à l'occasion de la sortie du livre Fières d'être putes. Ce rassemblement qui avait pour but de revendiquer l'activité prostitutionnelle comme un choix et un métier avec ses droits et ses devoirs est passée relativement inaperçue. De la même manière, ce film donne un droit de paroles à toutes ces personnes vivant de la prostitution pour qui c'est un choix mais qui subissent contrôle fiscal, retrait de la garde d'enfants, amendes, humiliations, harcèlement policier, expulsions et sans aucun droit à la retraite ou sécurité sociale.

Les Travailleuses du sexe - Un film sur le métier de la prostitution 2

De multiples prostituées et de clients se livrent devant la caméra, témoignent, expliquent comment ils vivent cette activité et comment ils voient la prostitution dans notre société. Nous retrouvons notamment, la fameuse Sonia dont on avait parlé dans le forum, prostituée depuis près de trente ans à Bruxelles. Bouleversante et touchante, elle est extrêmement lucide sur la société et l'univers dans lequel elle évolue. Pour elle, la prostitution est bien plus que d'enchaîner les passes, les unes après les autres et se considère presque comme une assistante sociale. Yvan est, quant à lui, un client de 72 ans qui suite au décès de sa femme, se décide rencontrer Sonia. Depuis 10 ans, il lui rend visite chaque semaine.

Gaby, ancienne prostituée qui face à la misère et à la situation plus que précaire de vieilles prostituées a décidé de créer une maison d'accueil pour les anciennes qui se retrouvent le plus souvent à faire encore des passes à 70 ou 80 ans pour survivre. Pascale a 68 ans et se prostitue depuis 45 ans. Malheureusement, l'arthrose et les rhumatismes font qu'elle a de plus en plus de difficultés à travailler. Elle explique à côté de ça que son métier s'est particulièrement dégradé et qu'elle s'est fait agresser plusieurs fois mais que malgré cela, elle tient toujours à continuer.

Les Travailleuses du sexe - Un film sur le métier de la prostitution 3

Marianne, prostituée depuis 17 ans, découvre cette activité à la suite d'une longue période de chômage. Grâce à cela, elle découvre qu'elle peut enfin s'en sortir financièrement. Un neuropsychiatre lui parlera du désespoir d'hommes et femmes handicapés qu'il a dans son service et qui parfois, n'ont jamais eu de rapports sexuels. Cette rencontre agira comme un déclic et elle finira par se spécialiser avec ce type particulier de clientèle. Alain, informaticien de métier qui a décidé de se prostituer à côté de son autre activité se livre visage caché. Il explique cela par le fait que le plus gros tabou qui existe encore sur la prostitution, est celui de femmes clientes d'hommes prostitués.

Les Travailleuses du sexe - Un film sur le métier de la prostitution 4

Encore bien d'autres personnages sont à découvrir dans ce film pour voir la prostitution autrement qu'à travers des reportages racoleurs que l'on peut voir habituellement dans les médias. Le film ne remet absolument pas en cause le fait qu'il faille continuer de lutter contre le proxénétisme et les réseaux existants. Il tente de faire comprendre que la prostitution peut être un choix de vie et pouvoir pratiquer ce métier devrait être un droit. Ce film documentaire a été diffusé sur France 2 le 19 mars 2009 et est sorti au cinéma depuis le 3 février 2010 dans uniquement quatre salles, La Rotonde à Moissy-Cramayel (77550), Espace Saint-Michel à Paris (75005), Utopia à Toulouse (31000) et Utopia Saint-Simeon à Bordeaux (33000).

Auteur principal :

Envie de contribuer à Roomantic, vous exprimer ou témoigner à propos d'un sujet lié au sexe, la sexualité, le genre, le sexisme, une expérience ?
Contactez-nous !

Rolling Head Cup - Soft - 1

Rolling Head Cup
Soft

Un masturbateur qui reproduit les sensations d'une douce pénétration.

Livraison 48H gratuite et discrète !


Découvrir plus en détail

Ensemble pour une Europe libérée de la prostitution, une campagne réussie ?

Ensemble pour une Europe libérée de la prostitution, une campagne réussie ?

Le 27/06/11 à 10:00
Le lundi 27 Juin 2011 à 10:00

Le Lobby Européen des Femmes a lancé une campagne de sensibilisation contre la prostitution. Pour l'occasion un clip a été réalisé. Alors qu'il semble parfait pour faire passer le message, lorsqu'on y regarde de plus près, il s'avère flou, très orienté et réducteur.

Lire l'actualité


Parcmètres pour prostitués dans la ville de Bonn

Parcmètres pour prostitués dans la ville de Bonn

Le 05/09/11 à 10:00
Le lundi 05 Septembre 2011 à 10:00

La ville de Bonn, ex-capitale de la RFA, a mis en service des parcmètres pour prostituées. Elle doivent désormais s'acquitter d'une taxe pour l'occupation de la voie publique. Une mesure qui a fait beaucoup parler d'elle en Allemagne et au delà des frontières.

Lire l'actualité


Virginité à vendre et prostitution par Internet

Virginité à vendre et prostitution par Internet

Le 25/05/09 à 09:47
Le lundi 25 Mai 2009 à 9:47

Plusieurs cas médiatisés de vente de sa virginité ont eu lieu ses dernières années grâce à Internet. Le réseau mondial devient de plus en plus un vecteur privilégié pour quiconque souhaite faire commerce de son corps. Ce fut notamment le cas de Alina Percea, une roumaine de 18 ans.

Lire l'actualité


I-gen Ultimate - Pack de 6 préservatifs très fins - 1

I-gen Ultimate
Pack de 6 préservatifs très fins

Très fins, ces préservatifs en latex vous garantissent une bonne protection en gardant un maximum de sensations.

Livraison 48H gratuite et discrète !


Découvrir plus en détail

Copyright © 2005-2014 Roomantic | Version 5.6.41 | Flux RSS

Roomantic est une marque déposée
N° de SIRET : 509 902 896 00026
Site déclaré à la CNIL sous le n°1164302
Site étiqueté par l'ICRA et compatible avec les logiciels de contrôle parental