Prostitution : Bilan catastrophique de la loi supportée par les abolitionnistes

Prostitution
Bilan catastrophique de la loi supportée par les abolitionnistes

Prostitution - Bilan catastrophique de la loi supportée par les abolitionnistes

C'est un rapport accablant que dresse ce mois-ci Médecins du Monde sur l'application de la loi du 13 avril 2016 qui pénalise les clients des travailleur-se-s du sexe. C'était déjà un douloureux bras de fer qui s'était engagé entre les associations féministes abolitionnistes et les travailleur-se-s du sexe.

Prostitution - Bilan catastrophique de la loi supportée par les abolitionnistes 1

Déjà à l'époque, le S.T.R.A.S.S., Aides, Act Up, Médecins du monde, le planning familial avaient tentés d'alerter l'opinion publique et les députés de la mise en danger que pouvait provoquer une pénalisation des clients.

Avant cette loi, les travailleur-se-s du sexe étaient visé-e-s par la pénalisation du racolage. La loi de 2016, en prenantla législation suédoise pour exemple, avait pourbut d'appliquer la charge pénale sur les clients. Faire disparaître les clients permettrait de réduire l'attrait financier de cette activité pour les réseaux de prostitution.

Toutefois, selon l'enquête, "la majorité des travailleur-se-s du sexe interrogé-e-s considèrent que la pénalisation des clients s'avère plus préjudiciable pour elles et eux que l'ancienne mesure de pénalisation du racolage public". C'est donc sans surprise que "la grande majorité des personnes considèrent qu'elles maîtrisent moins bien leurs conditions de travail alors que le nombre de clients diminue depuis l’adoption de la loi, voire pendant la période des débats étant donné leur forte médiatisation. Les revenus des travailleur-se-s du sexe ont été fortement impactés".

Selon les témoignages collectés, et même si globalement les relations avec la police sont bonnes, "la grande majorité ne voit pas les forces de l’ordre comme une institution protectrice. [...] Beaucoup relatent des cas d'intimidation, par exemple quand elles sont menacées d'expulsion, pour les pousser à dénoncer un client".

Malgré des conditions de travail fortement dégradées, les associations révèlent que le nombre de travailleur-se-s du sexe n'a pas baissé. La baisse de clientèle et les risques encourus font que le client impose plus souvent ses conditions (rapports non protégés, baisse des prix, tentative de ne pas payer, etc.).

Cette situation entraîne un appauvrissement des personnes, surtout pour celles déjà en situation de précarité, en particulier les femmes migrantes travaillant dans la rue. 62,9 % des répondant-e-s a l'enquête quantitative constatent une détérioration de leurs conditions de vie depuis avril 2016 et 78,2 % ont constaté une baisse de leurs revenus.

Le "parcours de sortie de la prostitution" accompagnant la loi du 13 avril 2016, qui était déjà vivement critiqué avant sa mise en application, révèle son inutilité en raison des contraintes, notamment par l'arrêt complet de l'activité de prostitution.

Prostitution - Bilan catastrophique de la loi supportée par les abolitionnistes 2

Après deux ans, le bilan est sans appel. La loi supportée par les féministes abolitionnistes est un échec. Les travailleur-se-s du sexe sont dans une situation plus fragile, plus dangereuse, plus précaire. Elle ne présente strictement aucune amélioration dans la vie quotidienne des personnes qui ont choisi cette activité plutôt qu'une autre pour subvenir à leurs besoins. L'intégralité de l'enquête est à retrouver sur le site Médecins du Monde.


Partager


Aller plus loin


Commenter l'actualité

 

Smileys (1/3)

Note : Vérifiez bien l'exactitude de votre adresse e-mail car un mot de passe de validation sera envoyé à l'adresse indiquée.

Additionnez les chiffres 4 et 6 ?


Autres actualités pouvant vous intéresser

Sex box
Le bilan deux ans après la mise en place à Zurich

  • Le 26/08/15 à 15:00Le mercredi 26 Août 2015 à 15:00
Sex box - Le bilan deux ans après la mise en place à Zurich

Une réussite pour la municipalité qui se vante de son succès, une satisfaction en demi-teinte pour les travailleuses qui chaque nuit utilisent les Sex box, le système n'est probablement pas un modèle à multiplier les yeux fermés.

Lire l'actualité


Prostitution
Rencontres internationales des travailleurs et travailleuses du sexe

  • Le 26/05/15 à 10:00Le mardi 26 Mai 2015 à 10:00
Prostitution - Rencontres internationales des travailleurs et travailleuses du sexe

Il y a 40 ans, l'église Saint-Nizier de Lyon fut symboliquement occupée par les prostituées qui exerçaient dans le quartier. Ce mouvement était destiné à exprimer leur colère face au harcèlement policier et social. Ceci marqua le début du...

Lire l'actualité


1 étudiant sur 20 révèle se prostituer pour subvenir à ses besoins au Royaume-Uni

  • Le 30/03/15 à 11:00Le lundi 30 Mars 2015 à 11:00
1 étudiant sur 20 révèle se prostituer pour subvenir à ses besoins au Royaume-Uni

Une étude sur la prostitution étudiante vient de paraitre au Royaume-Uni. Issue d'une collecte d'information nommée The Student Sex Work Project, réalisée en ligne et anonymement, celle ci révèle certaines informations inédites sur la prostitution étudiante.

Lire l'actualité


Burlesque Pasties
Classique

Mettez en valeur votre poitrine pour une grande occasion avec ces caches-téton élégants.

Livraison gratuite et discrète !

Découvrir plus en détail





Modes de livraison

Avec Roomantic, vous avez l'assurance de recevoir votre commande dans un colis discret ou une enveloppe neutre et pour vous offrir un service performant et à la carte, nous proposons de multiples modes de livraison.

Vous voulez profiter au plus vite de vos achats et bénéficier de plus de sécurité ? C'est tout naturel et c'est pourquoi nous proposons une expédition sous 24H et livraison rapide en 48H. Votre colis est remis contre signature.


Vous ne voulez pas être tributaire des horaires de votre bureau de poste ou vous voulez une discrétion à toute épreuve ? Faites-vous livrer en Point Relais® chez le commerçant de votre choix. Mondial Relay vous offre la possibilité de recevoir votre colis en France, Belgique, Luxembourg et Espagne.


Il n'y a pas d'urgence et souhaitez jouer la carte de l'économie ? Avec Colissimo la livraison est gratuite sans minimum d'achat pour la France Métropolitaine et à un prix compétitif pour le reste du monde.


En savoir plus


Modes de paiement

Roomantic vous propose de nombreux modes de paiement sécurisés. A vous de choisir celui qui vous convient !

Si vous disposez d'une carte bleue Visa ou Mastercard. Votre compte bancaire ne sera débité qu'à l'expédition de la commande.

Dans le cas où vous préférez passer par PayPal®, vous pouvez payez simplement avec votre compte.

Toujours par PayPal®, vous pouvez utiliser d'autres cartes de paiement tel que American Express, Aurore, 4 étoiles ou Cofinoga.

Ce n'est pas tout !
Nous vous offrons aussi la possibilité de régler votre commande par carte bleue en validant votre paiement par téléphone, chèque bancaire ou virement bancaire.

En savoir plus


Devenez Premium et supportez Roomantic

Le compte Premium a été créé pour permettre de contribuer au maintien en l'état du site Roomantic. En plus de vous apporter des avantages exclusifs, cette contribution permet de participer financièrement au site et garder ainsi un site indépendant, convivial et sans inscription payante.

En savoir plus


Exprimez-vous et contribuez

Vous souhaitez vous exprimer à propos d'un sujet lié au sexe, la sexualité, le genre, le sexisme, un témoignage ? Rejoignez l'équipe éditorial et contribuez à Roomantic avec vos écrits.

Contactez-nous !